TRACTEDIS

L’expertise au service de l’ingénierie.

Nos activités

9

Transport Ferroviaire

Concevoir l’architecture électrique du transport ferroviaire de demain fait partie de notre quotidien. TRACTEDIS apporte des solutions techniques pour la modernisation ou encore la création de lignes ferroviaires.

9

Métro

TRACTEDIS dimensionne les installations de traction électrique pour les lignes de métro et réalise les études d’ingénierie associées (AVP, PRO, DCE, VISA, DET, AOR/Essais).

9

Industrie

TRACTEDIS met au service de sites industriels son expertise technique pour répondre aux attentes de ses clients en matière d’efficacité énergétique, de performance et de sécurité.

À propos de TRACTEDIS

Depuis 2018…

L’entreprise Jacques Energie Solutions a su s’imposer auprès de ses client pour leur fournir une expertise de pointe en Energie Electrique. Aujourd’hui Jacques Energie Solutions fait peau neuve en devenant TRACTEDIS et en renforçant ses équipes.

Dans un premier temps appliqué au Transport Ferroviaire, TRACTEDIS étend son expertise au métro et à l’industrie.

TRACTEDIS couvre, sur l’aspect génie électrique, l’ensemble du scope de maîtrise d’œuvre allant des études de conception, au suivi de travaux ou encore au pilotage des essais et à la mise en service des installations.

Nos clients (SNCF, SETEC, EGIS, INEO Rail, etc.) nous sollicitent pour la réalisation d’études dans des milieux complexes.

Nous leur apportons notamment les compétences suivantes :

– Dimensionnement d’installations électriques HT/BT et de Traction Electrique
– Conception d’architectures HT/BT et de Traction Electrique
– Contrôle commande et automatismes
– Essais et mesures électriques
– Pilotage de projet
– Gestion des interfaces

Notre objectif est de livrer à nos clients des études techniques complexes pour des projets d’envergures.

TRACTEDIS et ses ingénieurs innovent pour les infrastructures de demain…

Une référence dans le domaine

9

Simulation Traction Electrique

Nos experts dimensionnent les Installations Fixes de Traction Electrique (IFTE) pour la création ou le remaniement de lignes de métro, TER, RER, ou encore de LGV. L’utilisation et le développement d’outils de simulation font partie de notre quotidien. Ci-après les installations concernées par nos études de dimensionnement : Transformateurs de Traction, Câbles HT/BT, Conducteurs caténaire (fils de contact, porteur, feeder…), batterie de condensateurs, filtres anti-harmoniques…
9

Contrôle Commande et Protections

La sécurité des installations de traction électrique amène nos ingénieurs à penser et définir les automatismes et protections à mettre œuvre. Ils définissent notamment les schémas interdits d’exploitation et types de protections à mettre en œuvre dans les sous-stations et postes de traction électrique. Ils réalisent les calculs pour le paramétrage des protections de type MICOM, PGT-N ou encore PDZIN (protection spécifique caténaire).
9

Essais et Mises en Service

La connaissance et la maîtrise de l’exploitation et du matériel ferroviaire permet à TRACTEDIS de piloter et/ou réaliser les essais préalables aux mises en service d’installations électriques (yc. Installations de traction électrique). Nous intervenons sur l’ensemble des phases d’essais à savoir : Les recettes usines, le contrôle des installations et les essais individuels des équipements, les essais d’intégration fonctionnelle, la mise sous tension, la mise en service ou encore les essais de performance. Pour accompagner le futur exploitant des installations de traction électrique, TRACTEDIS est en mesure d’établir les consignes d’exploitation de type S11.