Ligne 15 Ouest

Dimensionnement traction de la branche ouest de la ligne

Maître d’Ouvrage : Société du Grand Paris
Planning de réalisation : Horizon 2030
Groupement d'entreprises : TRACTEDIS - Engie - TSO - GESTE  

Description du projet


La ligne 15 Ouest, longue de 20 km en souterrain, est l’un des éléments principaux du projet du Grand Paris Express. La ligne constituera une nouvelle rocade autour de Paris avec 1,2 millions de voyageurs quotidiens.

Plus de 800 000 habitants des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis bénéficieront de nouvelles connexions vers le reste de la métropole et ses équipements. Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec les lignes de Transilien, RER, métro, tramway et avec les lignes 14, 16 et 17 du Grand Paris Express. Elle formera, avec les lignes 15 Sud et 15 Est, une grande rocade de 75 km autour de la capitale. Renforçant le développement de l’ouest francilien, où se situe notamment La Défense – premier quartier d’affaires européens – et le reliant aux autres territoires stratégiques du Grand Paris (comme Saint-Denis Pleyel ou les aéroports de Roissy et du Bourget), la ligne 15 Ouest sera au service de tous les Franciliens.

La mise en service de la ligne 15 Ouest est prévue à horizon 2030.
Chiffres clés :
  • 11 gares dont 10 connectées au réseau de transports franciliens
  • 14 communes concernées dans deux départements
  • 600 000 voyages prévus chaque jour
  • 20 km de métro automatique

Nos Prestations


Tractedis est en charge de la simulation traction de la branche Ouest, entre les stations de Pont de Sèvres et Bécon-les-bruyères. Les données propres à la ligne (vitesses limites, pentes et rampes, courbes, types du matériel roulant, intervalles entre les trains, etc.) sont implantées dans la suite de logiciel SIGNON du concepteur ELBAS. Plusieurs simulations sont nécessaires pour le bon dimensionnement de la ligne. En effet, les modes dégradés d’exploitation (comme la perte d’un groupe traction) et les services provisoires (trajets que sur une partie de la ligne) sont à prendre en compte.

A la suite des calculs, il est possible de visualiser les résultats sous forme graphique (tensions de ligne, tensions rail-sol, courants caténaire, courants quadratiques des groupes tractions), et d’en récupérer les valeurs critiques pour déterminer la puissance minimale des groupes tractions à installer.

Le logiciel permet aussi la mise en place de système de récupération d’énergie et/ou de régulation de tension.

Plan de la Ligne 15 du métro de Paris

 

 

Grand Paris Express : pour une ligne 15 en totalité et sans coupure ! - Association des Usagers des Transports

Tracé géographique de la Ligne 15 du métro de Paris.

 

Tensions rail-sol en fonction du point kilométrique de Pont de Sèvres à la Défense.

 

Courants instantanés et quadratique d’un poste de redressement alimentant un secteur de la ligne 15 Ouest.

Puissances instantanée et quadratiques d’un poste de redressement alimentant un secteur de la ligne 15 Ouest.