Figeac : reconstitution des fonctionnalités d’exploitation de la gare détruite par un incendie

Mission de reconnaissance de l’alimentation électrique dans le cadre de la création d’un PAI

Maître d’Ouvrage :  SNCF RESEAU
Date de l'intervention : Octobre 2021
Maître d'Œuvre : SETEC Ferroviaire / TRACTEDIS
 

Description du projet


Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2018, la gare de Figeac a subi un grave incendie. Les installations techniques d’aiguillage logées dans le « Bâtiment Voyageurs » de la gare sont endommagées et nécessitent l’interruption du trafic ferroviaire sur les lignes Brive – Capdenac et Aurillac – Capdenac. La première reprend quelques mois plus tard, la seconde en octobre 2019, limitée au parcours Figeac – Aurillac, complétée d’un service d’autocars.

Avant l’incendie, la gare de Figeac était dotée d’un poste d’aiguillage tout relais à câblage géographique (PRG). La réalisation de ce projet permettra de rétablir la situation d’exploitation qui existait avant l’incendie de novembre 2018. En particulier, l’objectif du présent marché est de créer un poste d’aiguillage informatique de la génération PAI 2006, pour remplacer le PRG détruit par l’incendie.

Nos Prestations


Le BV abritait le poste de signalisation PRG avec ses alimentations électriques ainsi que l’alimentation électrique d’un certain nombre d’installations SNCF RESEAU (éclairage d’un tunnel, locaux de bâtiments, etc.). Le programme de l’opération nécessite de rapatrier un certain nombre de départs en service dans le BV vers le « Tableau Divisionnaire Bâtiment » du PAI. Pour ce faire, TRACTEDIS a conduit une mission de reconnaissance des caractéristiques précises des départs du TGBT du BV. En plus, TRACTEDIS a effectué la reconnaissance des artères GC et des câbles d’alimentation en énergie électrique sur le site. A la suite de ces deux missions d’identification, TRACTEDIS a élaboré les nouveaux schémas électriques mis à jour en adéquation avec la réalité du site incendié.

Bâtiment Voyageurs de la Gare de Figeac

 

Identification des câbles d’alimentation EE (1/2).

 

Identification des câbles d’alimentation EE (2/2).

 

Cheminement du câble d’alimentation d’éclairage du tunnel.